C’est avec grand plaisir que nous vous présentons la nouvelle saison d’activités du Pax concoctée par toute l’équipe des professionnels et des bénévoles.
Une fois encore, nous avons tenu compte de vos souhaits, de vos propositions et c’est une saison qui s’annonce donc enrichie de nouvelles activités que vous nous avez suggérées.
Des ateliers périscolaires verront le jour pour les enfants où il est question de danse, de couture, de cuisine et d’arts plastiques. Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix pour le trimestre ou l’année. A noter également le prolongement du CLAS pour les élèves de CM2 qui rejoindront cette année le collège, avec lequel nous espérons mener un partenariat aussi fructueux que celui engagé avec les écoles du quartier.
Les importants investissements engagés par la Ville pour l’aménagement de la Plaine sportive et surtout du nouveau Gymnase de la Doller nous réjouissent beaucoup car ils vont nous permettre de proposer de nouvelles disciplines aux adolescent(e)s avec notamment de la musculation, du judo, de l’escalade, pour vérifier qu’il y a bien d’autres pratiques intéressantes au-delà du seul foot !
Les adultes qui fréquentent la Zumba et les disciplines de bien-être bénéficieront aussi des nouvelles installations au gymnase, ce qui permettra de libérer les salles du Pax devenues depuis quelques années bien trop exigües pour accueillir chacun dans de bonnes conditions.
Grâce au fort investissement bénévole d’habitants, nous poursuivrons la dynamique engagée avec les scolaires autour du projet culturel du P’Tit Bouillon et du Jardin du Pax.
L’Atelier Arts plastiques lancé la rentrée dernière en partenariat avec les Papillons Blancs de Cap Cornely, sera reconduit. Du côté des associations hôtes du Pax, l’Association Alsavideo s’investira cet automne à nos côtés pour les 50 ans de notre association et nous savons aussi pouvoir compter sur l’équipe de Mulhouse World Musique pour vivre à nos côtés tous les temps forts de la saison.
Cette année nous aurons aussi le plaisir d’accueillir l’Association Appona pour un beau partenariat lors de la Fête de la Soupe qui se tiendra le 5 novembre au soir, autour de la découverte de la culture tzigane.
Au-delà de toute cette programmation, l’ensemble de l’équipe réfléchit également à son Contrat de projet pour la période 2017-2020, aussi n’est-il pas trop tard pour vous, de nous rejoindre et nourrir cette réflexion pour construire un projet de territoire qui fasse sens pour tous les habitants de Bourtzwiller.
Enfin, s’il n’y avait qu’une seule date à retenir en cette rentrée c’est bien celle du 1er septembre, où toute l’équipe vous attend pour les inscriptions !
Au plaisir de vous retrouver.
Très belle saison à vous !
Pascale Shieb, Directrice
Marc Bourghart, Président