Boîte à Partage made in Pax

Boîte à Partage made in Pax

Une belle naissance et une première mulhousienne !


Au départ, une idée…

En avril dernier, alors que l’équipe du Pax préparait le Bioday du 9 juin, l’idée de créer pour la journée un atelier éphémère de type Magasin pour Rien, faisait son chemin doucement, sans pour autant nous convaincre d’organiser cela lors de cette journée là.

Puis une rencontre…

Au même moment, nous étions aussi en relation avec Laurence Erny, Bibliothécaire à la Ville de Mulhouse pour inaugurer l’installation au jardin d’une boîte à livres offerte par la ville de Mulhouse. Et au fil de la discussion, nous nous sommes pris à rêver d’une grande boite à partage, installée toute l’année à demeure devant le Pax et accessible à tous avec des propositions de choses et d’objets du quotidien utiles, pour toute la famille. Mais nous avons très vite imaginé pouvoir également y mettre de l’épicerie sèche, voire récupérer auprès des boulangers du quartier les invendus du jour …

Une idée qui mature, et rencontre un autre projet …

Le jour du Bioday, nous n’avions finalement pas retenu notre première idée, mais quelque jours plus tard, l’équipe du Restaurant de la Table de la Fonderie évoquait avec nous son engagement et son action autour des Repas suspendus lors de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre…

Et enfin se réalise !

Nous avons fini par décider de nous lancer juste avant l’été. Et c’est Barhane Nedjar notre Régisseur qui a réussi à dénicher pour 20 euros, sur le site Leboncoin deux gros vestiaires en tôle, qui lors de leur première vie ont dû en voir passer des joueurs de foot plus ou moins victorieux ou dépités.
Totalement relookés aux couleurs du Pax, ils allaient entamer une nouvelle vie, faite de partage et de solidarité. Un peu comme dans une équipe de foot…

C’est la graphiste Louise Books, contactée par Frédérique Grisey, avec qui nous avions
déjà travaillé lors de la Fête de la Soupe qui a accepté de créer pour nous de jolis visuels à placer sur les portes en plexiglas, installées par Barhane.

Vous avez été nombreux le 17 octobre dernier pour son inauguration en présence de diverses personalités, nombreux à partager la soupe au potiron offerte par la Table de la Fonderie ou déguster les boulettes à la viande préparées par les enfants et les mamies. Certains d’entre vous ont donné des objets à partager dans la boîte, tandis que d’autres ont été ravis de les prendre, en toute simplicité et convivialité !

Bravo et merci à toutes et tous pour cela ! Continuez à faire vivre notre Boîte à partage au quotidien pour qu’elle ne soit jamais vide !

 

Et comme nous avons beaucoup apprécié ce moment convivial autour de notre Boite à partage, nous nous y retrouverons régulièrement pour des petits moments de simplicité et de partage.

 

 

Prochain rdv, le Mercredi 19 décembre de 15h à 18h pour partager ensemble un chocolat chaud et un morceau de gâteau de Noël.

Venez nombreux, et n’oubliez pas d’apporter vos dons pour alimenter notre boîte à partage.