Qui pourrait prétendre construire une société sans tenir compte du passé ?
La génération des « Chibanis » (en arabe : celui qui a les cheveux blancs) est une ressource « méconnue » de mémoire, si chère à Mustapha El Hamdani.
Président de l’Association Calima, il a élaboré l’exposition constituée de portraits d’anciens Chibanis, dont certains résident dans le quartier de Bourtzwiller. Il a également recueilli leurs témoignages, dans une démarche de transmission, aussi nous vous proposons de découvrir le fruit de cette recherche par le biais d’une exposition, d’un spectacle et d’un débat.
Mardi 20 novembre à 18h
Exil de la Mémoire, Mémoires de l’Exil.
Vernissage de l’exposition
Jeudi 29 novembre à 18h ANNULÉ
De l’utilité de travail sur les mémoires de l’immigration.
Débat animé par Joëlle Bordet, psycho-sociologue, à partir de l’action recherche réalisée sur le quartier de la Meinau de Strasbourg sur la préoccupation de l’endoctrinement et de la radicalisation des jeunes.
Tarif : Entrée libre
Vendredi 30 novembre à 20h ANNULÉ
PS25 la voie des immigrés
Spectacle vivant multidisciplinaire et intergénérationnel mêlant chants, danses sur fond de musiques hip-hop et orientale entrecoupées par des images d’archives et le récit d’un chibani.
Ce spectacle retrace l’histoire de 848 cheminots marocains, de leurs conditions de recrutement au Maroc, de leur arrivée en France, de leurs conditions de travail, de leurs 40 ans de dur labeur, et enfin, de leur engagement dans une bataille juridique contre leurs employeurs.
Spectacle co-construit avec le partenariat des Sons D’la Rue, Mémoires Vives et Chor& Graph’.
Tarif : Gratuit pour les membres du CSC Pax. 4€ hors Carte de Membre.
Sur réservation auprès du CSC Pax (03.89.52.34.04).
Le spectacle sera suivi d’un buffet dînatoire façon auberge espagnole.